La carte postale que beaucoup de gens ont en tete de la Thailande, ce sont tout ces bateaux du marche flottant de Damnoen Saduak. Mais aujourd'hui, tous les groupes de touristes passent par ce marche flottant et on y voit a certaines heures, plus de bateaux de touristes que de bateaux de marchands...

D'ailleurs, petite anecdote, en allant vers ce fameux marche, nous avons croise une embarcation avec indique dessus "Flotting Market of Damnoen Saduak for tourists"...

Bref, nous voulions quand meme le faire ce fameux marche mais avant l'arrivee des touristes programmee aux alentours de 9-10 heures. Donc, nous sommes partis le samedi en fin d'apres midi de BKK, Damnoen Saduak se situant a deux heures de route au nord ouest de la capitale thailandaise.

Arrives dans cette petite ville, un gentil chauffeur de tuk-tuk, Aree , nous propose de nous emmener a notre hotel.

bulletNotre Hotel.

Ayant opte pour le Ban Sukchoke Resort, Aree nous emmene la bas, a la sortie de la ville. On nous propose un petit bungalow en bord de canal pour 450 baths (environ 12 euros) la nuit, cela nous convenant, on reste.

Aree nous propose alors de venir nous chercher le lendemain matin. En fait, il est tuk-tuk l'apres midi et la soiree et marin le matin. Et dans sa lancee, il nous propose de nous amener en ville pour diner puis de nous ramener apres. Vraiment genereux ce Aree, quoique pour cela, on lui donne aussi quelques sous tout de meme... Mais, nous avons vite compris qu'il essayait davantage de nous rendre service plutot que de nous arnaquer, donc nous acceptons l'ensemble de ses propositions.

Le soir, diner en ville. Cependant, aucun resto puisque les gens viennent normalement le matin et repartent le matin...Donc, nous dejeunons dans la rue apres avoir achete quelques brochettes et du riz a la vapeur.

Le dimanche matin, Aree est bien la a 7 heures. Apres quelques minutes rafraichissantes en tuk-tuk, on arrive chez Aree, c'est la que se trouve son embarcation, au pied de sa porte d'entree...

Pendant deux bonnes heures et demies, Aree nous a ballades sur les canaux. C'etait tout simplement genial de surprendre autant de tranches de vie d'aussi bonne heure. Le gars a la tete barbouillee de savon, le gant a la main, surpris de nous voir. La demoiselle qui lavait son linge. La grand mere qui lavait sa salade. Le moine en train de pagayer avec les offrandes de la matinee posees dans sa barque.

Nous sommes ensuite arrives au marche flottant. Le premier petit canal marchand est le marche sur lequel on trouve toutes les babioles a touristes. Ayant au prealable parle thai avec Paul, il etait assez drole de l'entendre prevenir les differents rabatteurs, aux intentions peu honorables, que nous etions des Farangs sachant parler thai.

Nous avons poursuivi vers le marche principal ou se trouvait les marchands de fruits, de legumes ou de plats plus elabores comme le Khao Pat. D'ailleurs, nous avons petit dejeune sur l'eau grace aux barques flottantes qui vendaient differentes douceurs commes les pancakes a la noix de coco. Cette petite ballade etait fort sympa car il n'y avait pas encore trop de monde et malgre quelques embouteillages, nous arrivions a bien avancer.

bulletLe Marche de Damnoen Saduak.

En retournant chez Aree, celui-ci a continue a nous faire decouvrir les petits canaux adjacents, beaucoup plus tranquilles ou on pouvait surprendre une embarcation Miko, c'est a dire une barque avec congelateur plein de glaces Miko installe dessus, qui se dirigeait vers le marche principal. On a pu voir aussi des habitants un peu plus reveilles que deux heures auparavant, en train de boire leur cafe, de preparer le dejeuner etc.

bulletLes canaux de Damnoen Saduak.

Arrives chez Aree, il a insiste pour nous faire visiter sa maison (pleine de photos du Roi, de la famille royale etc., plus nombreuses que celles de sa propre famille), nous parler de lui - c'est la que l'on a appris que Paul s'appelait en fait Aree-, de sa famille, de ses enfants et de ses affaires. Il est rare de voir un Thailandais qui parle aussi bien anglais et qui a compris beaucoup de choses a l'economie. Ses cultures de laitue ne lui rapportent plus assez depuis que son fils aine etudie a BKK, donc il profite du filon du tourisme et fait partager aux touristes la vie qu'il mene aux bords des canaux.

Une fois echangees nos adresses, Aree nous a ramene au terminal de bus en tuk-tuk. A l'heure ou les touristes arrivaient ou arpentaient les canaux depuis une petite heure, nous, nous repartions sur BKK, les seuls dans le bus...

bulletAree, notre guide, et les alentours de sa maison.